Johann fait ses premiers pas sur les planches dès l'âge de 12 ans dans l'atelier théâtre de son collège. Mais ce n'est que lors de son cursus universitaire qu’il prend réellement conscience de sa passion pour le jeu, avec les enseignements d’Isabelle Starkier et de François Bourcier qu'il suit pendant 2 ans.
De 2008 à 2010, Johann fait ses classes dans les cours de Nathalie Stora qui le met en scène dans des registres variés, passant de la comédie de Sacha Guitry à la dramaturgie d'Eugène Durif. Par la suite il reçoit une formation de 2 ans au Cours Clément au sein duquel Cédric Weber et Cathy Guillemin le mettent en scène dans Après La Pluie (S. Belbel), et Juste Un Baiser (G. Muccino).
En 2013, Johann rejoint la compagnie du Dé à Coudre et joue dans A Propos D’un Baiser (M. Lécot). Parallèlement Cathy Guillemin l'intègre à sa propre compagnie et lui confie le rôle de Simon Renard dans Marie Tudor de Victor Hugo qu'il jouera 2 années durant à Paris et au Festival OFF d’Avignon 2014. La même année elle le dirige également dans Tout le plaisir est pour nous ! (R. Cooney) et dans Cuisine et Dépendances (JP. Bacri et A. Jaoui) programmé au Festival OFF d’Avignon 2015.
En 2014 il co-fonde la cie L'Heur Du T avec laquelle il se produit quelque 150 fois dans Un Air De Famille (Bacri/Jaoui) à Paris, au Festival OFF d'Avignon 2014 et 2015, et en province. La deuxième production de L’Heur Du T voit le jour en 2017 avec Les Amis Du Placard (G. Rassov), une satire moderne dans laquelle Johann incarne Jacques, un dangereux pervers narcissique désabusé de la vie.
En 2018, il intègre la deuxième promotion de City27 MicroThéâtre où il se produit dans Bien Mal Acquis de et avec Michel Heim.
Durant l'année 2019, Johann retourne vers le genre dramatique en campant le personnage d'Annenkov dans Les Justes d'Albert Camus (cie Du carreau de la fenêtre), avant de revenir en 2020 à la comédie avec la quasi parodie d'Edmond Rostand Les Romanesques.
La pièce ne restera pas longtemps à l'affiche, stoppée dans son élan par la crise du COVID. Johann décide alors de profiter de cette période particulière pour suivre une formation de Voix off en studio professionnel chez Les Coachs Associés. En plus de lui enseigner une certaine technique, cette expérience le conforte largement dans son désir d’aller plus loin en explorant le monde du doublage. C’est donc dans la logique des choses qu’il s'oriente par la suite vers une formation de Doublage professionnel dans les studios d’O’Bahamas et de Tytan production.
Aujourd’hui Johann travaille principalement comme comédien dans l’événementiel pour des prestations de théâtre immersif dans lequel il est très actif, et continue en parallèle de se frayer un chemin dans le monde de la voix et du doublage...